Les 10 avantages du dessin pour un enfant
Dès que l'enfant apprend à bien saisir, il prend avidement le crayon et essaie de l'utiliser. Bien qu'au départ, il s'agisse plutôt d'un gribouillis que d'un dessin, cela vaut la peine de les encourager à jouer, car c'est extrêmement bénéfique pour le développement d'une petite personne.
Étonnamment, presque tous les enfants aiment dessiner. Et le développement de cette compétence, quelle que soit la latitude, est similaire. Le dessin est très important, car ce n'est pas seulement une excellente introduction à l'apprentissage de l'écriture, mais aussi un moyen de développement global d'un enfant, qui se déroule en jouant.
Voyez dans cet article quels sont les avantages du dessin pour un enfant !
Les avantages du dessin pour un enfant : comment il aide un enfant à se développer ?
Pour un jeune enfant, le dessin est juste amusant. Mais il faut savoir que cette activité souvent sous-estimée soutient grandement le développement de l'enfant. Et à plusieurs niveaux. Voici les 10 principaux avantages qu'il apporte.
1. Aide à améliorer la dextérité manuelle.
En ramassant le crayon, l'enfant s'entraîne à une bonne prise en main et à la dextérité manuelle. Le dessin l'aide également à améliorer la précision de ses mouvements et sa coordination œil-main. Les petits apprennent progressivement à tenir correctement des stylos ou un pinceau et à utiliser cet outil. Comment dessiner un point, un tiret, un cercle?
Comment puis-je garder la ligne droite? Comment obtenir des couleurs plus intenses ? Pour nous, adultes, la réponse à ces questions est évidente, mais l'enfant doit encore la découvrir. Jouer avec des crayons ou des stylos magiques l'y aidera. La dextérité manuelle obtenue grâce au dessin sera très utile pour un enfant à l'école tout en apprenant à écrire.
Ceci est l’une des premiers avantages du dessin pour un enfant !
2. Il active la créativité et l'imagination
Une feuille de papier à remplir librement stimule la créativité de l'enfant. Tant qu'on ne lui impose pas un sujet, qu'on ne lui suggère pas ou qu'on ne le conseille pas, son imagination ne sera limitée par rien. Dans son dessin, l'éléphant peut être aussi petit qu'une fourmi et le ciel - violet. Chaque idée est bonne.
Lorsqu'il dessine un enfant, il utilise ses connaissances et son imagination. Ses images peuvent inclure, par exemple, un tigre dans la jungle, bien qu'il ne l'ait vu qu'au zoo, ou un dragon volant, dont sa mère lui a raconté un conte de fées. Il apprend aussi à résoudre des problèmes. Que faire pour que l'image tienne sur une feuille de papier? Que dessiner quand il n'y a pas de crayons à portée de main? Comment remplacer une couleur hors palette ?
3. Il a un effet positif sur le travail du cerveau
Les scientifiques ont prouvé que lors du dessin, le flux sanguin augmente dans le cortex préfrontal. Cela stimule la zone cérébrale responsable de la sensation de plaisir, augmente la volonté de résoudre des problèmes et soutient la pensée créative. Fait intéressant, tous ces processus sont également déclenchés par des gribouillis ou des dessins ordinaires.
4. C'est un bon entraînement à la concentration
Lorsqu'il dessine, un enfant doit se concentrer sur une activité pendant quelques ou plusieurs minutes. Et ce n'est pas facile, car les enfants de quelques années sont généralement facilement distraits. Heureusement, le processus créatif qui se déroule sur une feuille de papier peut retenir son attention pendant longtemps. C'est très bien parce que votre enfant aura besoin de la capacité de se concentrer beaucoup à l'école.
5. Entraîne la perspicacité et la mémoire
La perspicacité et la mémoire sont aussi les avantages du dessin pour un enfant. En effet, pour dessiner un personnage ou un objet, un enfant doit d'abord bien les regarder. Cela les encourage à observer attentivement leur environnement. Le dessin aide également à entraîner votre mémoire. L'objet qui doit être inclus dans l'image doit non seulement être soigneusement examiné, mais aussi mémorisé. À quoi ressemble un chien et à quoi ressemble un chat ? Combien de roues la voiture a-t-elle? Quelle est la couleur des feuilles et quel est le tronc de l'arbre ? Lorsque vous vous souvenez de cela, vous pouvez dessiner les yeux presque fermés.
6. Soutiens le développement intellectuel
Tout en dessinant, l'enfant regarde les environs. Comment la couleur du ciel change-t-elle au cours de la journée ? Qu'advient-il des feuilles à l'automne lorsque le vent souffle? À quoi ressemble une forêt enneigée ? Sa curiosité pour le monde est éveillée. Il pose des questions et cherche des réponses. Il associe et se souvient.
Tout en dessinant, il acquiert également des compétences en mathématiques. Il apprend à reconnaître les chiffres, à compter, à évaluer la taille, à diviser, à planifier l'espace. En essayant d'obtenir l'effet escompté, l'enfant réfléchit, essaie différentes solutions, tire des conclusions.
7. Les avantages du dessin pour un enfant : Il enseigne la patience et la persévérance.
Créer une maison, une forêt, un jardin, une route pleine de voitures ou votre propre famille sur papier n'est pas facile et demande beaucoup de travail à l'enfant. Vous devez planifier la composition, choisir les bonnes couleurs et enfin tout dessiner avec soin. Afin de mettre pleinement en œuvre son idée et de terminer le travail, l'enfant doit faire preuve de patience et de persévérance. Surtout si quelque chose ne va pas sur le chemin de votre destination.
8. La joie et de la satisfaction sont aussi l’une des avantages du dessin pour un enfant
Grâce à des crayons et une feuille de papier, un enfant peut créer quelque chose à partir de rien. Et cela lui donne un sentiment d'agence et d'épanouissement. Dessiner est aussi très amusant, ce qui procure simplement de la joie (comme nous l'avons écrit plus haut, lors de cette activité, la zone du cerveau responsable de la sensation de plaisir est stimulée).
Et lorsque l'effet final suscite l'intérêt de maman, papa, dame de la maternelle ou autre personne importante pour l'enfant, le petit artiste éprouve satisfaction et fierté. Et cela lui donne des ailes.
9. Vous aide à gérer vos émotions
Souvent, lorsqu'il dessine un enfant, il peut réagir à des événements émotionnels. Une visite chez mes grands-parents, une balade à vélo, une pièce de théâtre, un accident de la route, un chat qui débarque chez moi. Créer sur papier l'aide à dénouer les tensions, à organiser ses pensées et à se calmer.
10. Développe une sensibilité à la beauté.
Les enfants qui dessinent beaucoup commencent à prêter attention à l'apparence de leur environnement. Ils ne sont pas indifférents aux couleurs, aux formes, aux textures et aux motifs. Ils ont le sens de l'esthétique et deviennent sensibles à la beauté.